Sommaire
Les professionnels et les techniciens de l’environnement ont actuellement à leur disposition un large choix de solutions technologiques permettant d’accroître la compétitivité sur le marché. Il y a de cela une vingtaine d’années, le marché des logiciels spécifiques à ce secteur s’élevait à 1,8 milliard de dollars, et une grande partie (1,14 milliard) a été dédiée aux conseils et services.
Les logiciels de gestion de projets pour les ingénieurs
Conçus pour répondre aux besoins du secteur de l’ingénierie, ces outils permettent de gérer tous les aspects d’un projet. Les utilisateurs peuvent s’en servir pour gérer les ressources, évaluer et gérer les risques, intégrer des données ou encore contrôler les coûts.
Pour s’assurer de la performance de ces logiciels, il convient d’essayer les versions tests et de recueillir au préalable toutes les informations techniques sur le site de l’éditeur.
La CAO pour les bureaux d’études
La CAO ou la conception assistée par ordinateur est le principal outil des ingénieurs chargés de réaliser des plans d’architecture et de concevoir des infrastructures (route, bâtiments, réseau hydraulique ou de chauffage…).
Ce logiciel peut également servir pour la gestion au service de l’environnement. Plus d’une centaine de systèmes de CAO sont disponibles sur le marché et les fonctionnalités proposées peuvent différer d’une solution à l’autre. Une comparaison scrupuleuse des produits s’impose à cet effet si l’on veut disposer d’un logiciel répondant aux exigences de ses activités.
Les logiciels dédiés à l’environnement pour les sociétés d’ingénierie
Disponibles en différentes versions, ces types de logiciels pour l’environnement ont été développés pour répondre à différentes problématiques : gérer la qualité de l’air, aménager le territoire, ou encore renforcer la protection des zones littorales.
Les principales utilisatrices de ces programmes sont les sociétés d’ingénierie. Chaque spécialiste qui intervient dans le secteur de l’environnement a la possibilité de trouver des solutions adaptées à ses besoins.
Les systèmes d’information géographique (SIG)
Également connues sous le terme géomatique, ces solutions, dont le marché représente environ 1 milliard de dollars, servent à recueillir des informations détaillées et exactes sur l’écosystème. Les experts les utilisent entre autres pour améliorer la gestion des ressources naturelles, renforcer la protection de la biodiversité, et pour prévenir et gérer les catastrophes naturelles.
Les données sur internet
Les techniciens spécialistes de l’environnement peuvent également trouver des informations utiles sur internet. En effet, des données relatives aux recherches sur le biotope y sont publiées par divers organismes internationaux intervenant dans le secteur.