Sommaire
Passer le bac est l’étape clé de la vie. En effet, c’est un précieux sésame indispensable pour la poursuite de l’étude supérieure. C’est aussi la première case qu’on doit cocher pour avoir un bel avenir professionnel. Ainsi, il faut à tout prix avoir ce diplôme avec la meilleure moyenne possible. Pour cela, nous allons vous aider à travers de cet article.
Calculer la moyenne au bac
Pour qu’on puisse calculer la moyenne du bac, on doit connaître les coefficients de toutes les matières selon la spécialité et la filière. Après cela, on doit estimer les notes pour chaque matière avec le procédé de calcul suivant :
- Il faut additionner le produit des notes par les coefficients respectifs.
- Il faut diviser le résultat qu’on a avec la somme des coefficients
Enfin, il est aussi possible de calculer les points par avance avec les points de retard avec le procédé de calcul suivant :
- On doit multiplier par 10 le coefficient de la matière
- Il faut multiplier le coefficient et la note qu’on a obtenue pour chaque matière
- Il faut soustraire les points obtenus par les points nécessaires pour avoir la moyenne
Par ailleurs, il faut voir un autre article si vous souhaitez connaitre précisément la moyenne de votre bac.
L’obtention de la mention en bac
On peut évaluer le niveau de réussite au bac avec un simulateur moyenne bac. On peut aussi évaluer les risques d’échec et la possibilité de rattrapage à chaque examen. Ainsi, si on veut savoir si on va obtenir ou non le bac, on peut faire quelques calculs simples. Il faut avoir 10/20 de moyenne si on veut être admise, mais on doit avoir une moyenne supérieure à 8 pour passer au rattrapage. La mention assez bien est pour ceux qui ont 12 à 14 de moyenne, la mention bien est pour ceux qui ont 14 à 16 de moyenne et la mention très bien est pour ceux qui ont 16 de moyenne et plus. Cependant, il y a une félicitation pour ceux qui ont une moyenne de 18/20 et plus.