Sommaire
Lorsque vous décidez de vendre votre villa, vous vous demandez peut-être ce qu’il faut faire en premier. Alors que de nombreux vendeurs demandent conseil à leurs amis et voisins, voici une liste de contrôle étape par étape de ce que vous devez faire pour vendre votre villa, que vous vous passiez par un agent immobilier ou non. Préparez-vous à vendre !
1. Nettoyer
Vous voulez que votre villa donne une bonne première impression aux acheteurs potentiels. Non seulement une maison sale peut détourner l’attention des acheteurs des meilleures caractéristiques de votre maison, mais elle peut aussi donner l’impression que vous avez négligez de manière générale l’entretien de votre maison.
2. Inspectez
Peu de de vendeurs choisissent de payer pour leur propre pré-inspection. Un inspecteur en bâtiment examinera minutieusement les éléments structurels de votre maison, les principaux systèmes et les appareils électroménagers, et fera part aux acheteurs potentiels de tout problème qui pourrait constituer un signal d’alarme. Une pré-inspection peut vous aider à établir un ordre de priorité pour les réparations à effectuer et vous orienter vers un prix de vente raisonnable.
3. Réparation et retouche
Même si vous n’avez pas de grosses réparations à faire, il est important de revérifier toute votre villa et d’effectuer les petites réparations que vous avez reportées. Reboucher les trous, réparer les garnitures et repeindre peut faire une grande différence.
4. Evaluez le bon prix
Vous pouvez également choisir d’obtenir une évaluation de votre logement. Une grande partie du processus de vente d’une villa consiste à déterminer le bon prix de vente, et il peut être utile d’avoir un avis objectif et professionnel sur la valeur de votre villa. Lorsque vous travaillez avec un agent immobilier, vous pouvez compter sur son expertise pour vous guider vers un prix adéquat. Il commencera par vous fournir une analyse comparative du marché. Comme il n’a aucun lien émotionnel avec votre maison, il sera en mesure d’en déterminer la juste valeur marchande.
Lorsque vous gérez votre propre annonce, vous pouvez toujours demander une analyse comparative du marché à un agent local. Vous pouvez également faire vos propres recherches, trouver des annonces comparables en ligne et suivre les meilleures pratiques en matière de prix.
Une analyse comparative du marché est un rapport que votre agent immobilier vous fournit et qui comprend une compilation des ventes récentes de votre région. Elle se concentre sur les villas qui sont similaires à la vôtre et comprend des détails sur la villa et le prix de vente final. Une bonne analyse peut vous aider à choisir le bon prix pour votre propre villa.
5. Mise en scène
Il y a deux façons de mettre en scène votre maison. Premièrement, vous pouvez simplement désencombrer, enlever les effets personnels comme les photos de famille et disposer les meubles de manière à mettre en valeur les meilleurs attributs de votre maison. Vous pouvez également faire appel à un professionnel de la mise en scène. Dans les deux cas, l’objectif est d’aider les acheteurs potentiels à s’imaginer qu’ils vivent dans la maison.
6. Marketing
Le processus lors de la vente avec un agent : La plupart des agents recommandent la photographie professionnelle (et ils auront probablement un photographe avec qui ils travaillent toujours, souvent à un tarif réduit). Une fois les photos prises, votre agent doit se lancer à fond dans la publicité en ligne, sur les médias sociaux, par le bouche à oreille et dans le voisinage.
Le marketing dépend de vous, mais vous voudrez probablement quand même faire prendre des photos professionnelles. Il existe de nombreux sites web spécialisés dans l’immobilier sur lesquels vous pouvez publier votre annonce, et vous voudrez également la diffuser sur les réseaux sociaux. Une fois que les demandes d’exposition commencent à affluer, essayez de garder un calendrier ouvert (et une maison propre) pour accueillir le plus grand nombre possible d’acheteurs potentiels.