Sommaire
Un sol de bâtiment est constitué de plusieurs éléments, dont une chape liquide. En effet, il s’agit d’un mélange de ciment ou d’anhydrite avec du sable délayé dans de l’eau. Ce mortier est fluidifié, de façon à obtenir une couche très fine, mise en œuvre au sol. À quoi sert une telle matière ? Pourquoi en faire l’option et de quels revêtements la couvrir ? Voici l’essentiel à savoir sur une chape liquide.
Les différents rôles d’une chape liquide
Sur un chantier, le constructeur peut réaliser une chape liquide pour différents motifs. Quels qu’ils soient, le but est de parfaire la finition du sol. Ainsi, la pose de cette structure répond aux objectifs suivants :
Une surface plane et parfaitement horizontale
La planéité d’un sol est essentielle pour l’esthétique de l’intérieur d’un bâtiment. Pour y parvenir, il faudra opter pour une chape fluide. Elle permet de bien niveler le support, avant la pose du revêtement.
Un ravoirage réussi
Les conduits apparents ne sont plus admis dans les constructions modernes. En effet, les tuyaux de plomberie ainsi que les gaines d’électricité et de chauffage sont enrobés grâce à une chape liquide. Mieux, celle-ci permet d’obtenir la cote de niveau idéale pour bien protéger toutes les canalisations.
Les atouts d’une chape liquide
Les avantages d’une chape liquide au sol sont nombreux. En effet, hormis l’esthétique précédemment évoquée, cette option améliore avant tout le confort de vie à l’intérieur du bâtiment.
Une meilleure isolation thermique du sol
Le sol fait partie des sources de déperdition thermique des bâtisses. À cet effet, une chape fluide renforce l’isolation thermique de la construction grâce à son imperméabilité. Ainsi, en hiver, les résidents sont bien protégés du froid. En été, le mortier solidifié conserve efficacement la température basse, engendrée par l’air conditionné.
Une bonne isolation sonore
Grâce à l’application d’une chape liquide, la tranquillité des résidents est préservée. Car elle participe également à l’isolation acoustique du bâtiment. Ainsi, ceux-ci ne subiront pas les nuisances causées par les bruits extérieurs. En outre, cette solution réduit les fuites phoniques entre différents paliers d’un même bâtiment.