Sommaire
La mission du commissaire aux comptes est de certifier les comptes de la société ou de l’association. Il va s’assurer qu’ils sont sincères et réguliers et qu’ils donnent une bonne image du patrimoine. Grâce à son indépendance, il est libre d’accompagner ses clients, de les protéger, de les éclairer. La quasi-totalité de ces professionnels est aussi des experts comptables. Vous pourrez alors dénicher un commissaire aux comptes à Aix en Provence, Lyon ou encore Marseille et même Strasbourg.
Vous avez besoin d’un commissaire aux comptes
Sous l’égide du ministère de la Justice, le commissaire aux comptes est garant de la fiabilité de la situation financière et comptable d’une entreprise. Ce professionnel dispose d’un droit d’alerte pour le cas ou il constaterait des irrégularités dans la gestion du personnel dirigeant. Il est tenu de mettre en œuvre la procédure et les mesures de contrôle interne en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux. Sa mission est d’intérêt général puisqu’il certifie les données financières de l’entreprise auprès de l’administration fiscale et de l’état.
Les commissaires des comptes dans une entreprise, une nécessité
Le commissaire aux comptes va certifier les comptes annuels de l’entreprise qui fait appel à lui en réalisant un audit légal dont la procédure légale est strictement définie par la loi et en accord avec les normes en vigueur. Il va pouvoir également intervenir pour émettre un avis sur un document comptable, fournir des attestations pour le tribunal dans le cas d’une procédure ou en cas de recherche de fonds ou prévenir le procureur dans le cadre de fraude. Une SARL et l’EURL sont obligées de faire appel à un commissaire aux comptes lorsqu’elles dépassent deux des trois seuils, le bilan est supérieur à 1 550 000 euros, son effectif est supérieur à 50 salariés et son chiffre d’affaires annuel est supérieur à 3 100 000 euros. Le commissaire aux comptes est le partenaire quotidien du dirigeant d’entreprise.