Sommaire
Dans l’univers bancaire et les organismes de crédit, il est courant de procéder à la restructuration de dettes. Il s’agit d’une opération se traduisant par le regroupement de plusieurs crédits en un seul prêt. Ainsi, le prêt restant est assorti d’une mensualité moins chère avec une période de remboursement plus longue. La procédure de restructuration de dette aide le débiteur à réduire son taux d’endettement et à avoir plus de faciliter pour s’acquitter de son dû. Tour d’horizon sur les bienfaits de cette démarche.
Nécessités de la restructuration de dettes
En cas de maladie, d’accident, de divorce ou de perte d’emploi, les revenus diminuent et les paiements de factures deviennent de plus en plus difficiles. Par conséquent, lorsqu’un ménage contracte plus de crédit qu’il ne peut en rembourser, il tombe dans une situation de surendettement. Alors, en guise de solution, certains établissements de crédit proposent au endettés de racheter leur emprunt contre la souscription d’un nouveau crédit avec une seule mensualité et échéance de remboursement. En acceptant ce nouvel accord, l’emprunteur ne doit plus rendre compte qu’à un seul créancier : la société avec laquelle il a signé le contrat de rachat de crédit. Chose qui lui permettra de réduire ses dépenses et de remettre de l’ordre dans ses finances. Néanmoins, il s’agit d’une option qui peut ne pas s’avérer payante dans la mesure où l’emprunteur ne conclut pas une bonne affaire et risque donc de demander un second rachat de crédit.
Tuyaux pour signer un bon contrat de rachat de crédit
Avant tout, il faut effectuer une comparaison des différentes offres de rachat sur le marché des crédits. Pour ce faire, il faut simplement utiliser les outils de simulation gratuits et sans engagement disponibles sur les sites internet des banques en ligne. Ces simulateurs accélèrent et facilitent la recherche d’une proposition de rachat de crédit avantageuse et adaptée à sa situation personnelle. Plus précisément, ils donnent un éventail de TAEG intéressants. Le taux de crédit représente une composante importante du montant de remboursement d’un crédit. Le TAEG en particulier inclut l’ensemble des couts liés au rachat : frais de dossier, assurance, intérêts, … En général, il est conseillé de prendre un taux fixe. En outre, le surendetté est également tenu de payer une pénalité de remboursement anticipé, également connu sous l’appellation « indemnité de remboursement anticipé » ou IRA. Dans la mesure où l’IRA est très élevée, il vaut mieux terminer le paiement du crédit en cours jusqu’à son échéance. Pour que le rachat de crédit se présente comme une véritable solution à sa situation de surendettement, il est important que le TAEG soit le plus faible possible et que l’IRA soit très basse. Et pour que le processus prenne peu de temps, il n’y a rien de plus rapide que la demande de rachat de crédit en ligne.
Bons à savoir sur le rachat de crédit
En définitif, le nouvel emprunt contracté doit être bien moins couteux que les précédents. Et pour plus d’efficacité, il doit regrouper toutes les dettes de crédit conso, de crédit renouvelable, de prêt travaux, de crédit auto, de prêt immobilier, de découvert bancaire et même les dettes familiales et fiscales. Toutefois, certaines sociétés de prêt refusent le rachat de crédit immobilier. Il est recommandé de lire les commentaires et publications dans les forums en ligne pour identifier les meilleures possibilités de restructuration de dettes ainsi que les organismes à éviter.