Sommaire
La visite technique des voitures est une obligation légale. Depuis 1992, toutes les voitures qui roulent sur les territoires français doivent passer au contrôle technique. On a rajouté de nouveaux points de contrôle depuis 2018. La visite technique a beaucoup d’avantages.
Conduite en sécurité
Le contrôle technique se base sur 133 points groupés en 10 fonctions : le freinage, l’identification de la voiture, la direction, l’éclairage, la visibilité, la structure, la liaison au sol, les oranges mécaniques les équipements, la pollution. C’est un examen approfondi pour se renseigner sur l’état de la voiture en général. De ce fait, on pourra anticiper les éventuels risques. Alors, cet examen complet permet de rouler en bon état et en toute confiance. Alors, on va garantir sa sûreté et celle des autres usagers de la route. Pour plus de renseignements sur le contrôle auto, cliquez ici.
Un environnement sain
La pollution sonore et atmosphérique est l’un des points de contrôle principal.Avec la vérification du taux d’émanation de gaz d’échappement ainsi que de l’opacité des fumées sortant de l’échappement, le contrôle technique assainit l’environnement. Ainsi, il favorise la mise en route des voitures de nouveaux modèles qui ont un faible impact sur l’environnement.
Un véhicule de bon état
Si on veut mettre en vente une voiture, le vendeur doit avoir un justificatif de contrôle technique de moins de 6 mois. Alors, on va connaitre les vraies performances de la voiture, les équipements, l’adhérence ainsi que les autres points contrôlés par les contrôleurs au moment de la visite technique. Par ailleurs, il contribue à réduire les vices cachés au moment de la vente. C’est un vrai contrôle de l’état de la voiture en détail. Ainsi, on doit exiger ce document de contrôle technique quand on va acheter une voiture d’occasion.