Sommaire
Des vacances réussies à la montagne ne s’improvisent pas. Pour un séjour agréable, l’organisation est le maître mot, et ce, plusieurs semaines avant le jour J. De l’hébergement au choix du moyen de transport en passant par les activités : veillez à tout organiser. Vous limiterez ainsi les risques de mauvaises surprises, en chemin et une fois à destination.
Choisissez et réservez votre séjour
Cette année, c’est certain, vous passerez vos vacances au ski. Mais où ? Et surtout dans quelle station ? En répondant à ces questions, vous ferez votre premier pas vers un séjour montagnard réussi. Station d’Avoriaz, d’Autrans dans les Alpes du Nord, La Combe St-Pierre, l’une des stations du Jura : la France abrite un certain nombre de domaines skiables réputés. Faites votre choix en considérant entre autres votre niveau en tant que skieur et votre budget. Dès que vous aurez arrêté votre choix, procédez à la réservation.
Réservez votre hébergement
En haute saison, les hébergements peuvent rapidement être pris d’assaut par les vacanciers. C’est notamment le cas des gîtes installés non loin des pistes de ski. Que vous optiez pour une location appartement ski Avoriaz ou que vous vous tourniez vers un studio, un chalet, un hôtel ou une chambre dans une résidence : la réservation est vivement conseillée. Avant de réserver pour de bon, vérifiez : l’accès aux pistes, la distance de l’appartement avec les commerces de la station, les infrastructures proposées. Pour un séjour pas cher, n’hésitez pas à comparer les offres en ligne.
Pensez aux moyens de transport
L’on n’y pense pas souvent, mais le choix des moyens de transport est primordial. Plus vite vous arriverez à la station, plus vite vous profiterez de votre séjour. En fonction du lieu où se trouve votre station, vous aurez le choix entre le train – généralement associé à une location de voiture – l’avion, et la voiture personnelle. Si vous souhaitez vous y rendre avec votre propre auto, n’oubliez pas de procéder à une petite vérification et à un entretien. Pensez également aux indispensables comme le liquide antigel et les chaînes pour les pneus.
Réservez vos places dans les activités
Certaines activités sont largement plébiscitées par les vacanciers. C’est le cas par exemple des promenades en traîneau, notamment dans les stations équipées pour accueillir les enfants. Pour profiter de toutes les activités au moment où vous le souhaitez, encore une fois, réservez. Ainsi vous aurez par ailleurs le contrôle sur vos dépenses et limiterez le risque de dépasser le budget alloué justement aux activités. Mis à part le ski, la montagne permet de pratiquer d’autres activités comme : le snowboard, le parapente et le snakegliss entre autres.
Préparez vos valises
Les valises se complètent au fur et à mesure que le jour du départ approche. Pour des vacances réussies à la montagne, n’oubliez pas les vêtements de ski – bonnets, gants, et chaussettes épaisses – les protections solaires – crèmes et lunettes – et les équipements. Si vous envisagez d’utiliser vos anciens matériels, pensez à les vérifier. Si vous optez pour la location de matériel, la réservation est encore une fois encouragée. Vous n’aurez ainsi qu’à les récupérer, prêts à être utilisés – dès que vous arriverez à la station.
Quelques semaines avant les vacances, habituez votre corps au sport en pratiquant une activité physique régulière. Enfin, pour éviter les accidents, respectez les consignes de sécurité sur les pistes.