Sommaire
Les personnes âgées restées seules à leur domicile ont un vaste choix de dispositifs de téléassistance pour garantir leur sécurité. La centrale d’alarme en contact avec le senior 24h/24 intervient rapidement en cas de malaise, de chute ou d’absence de mouvements.
Qu’est-ce que la téléassistance ?
La téléassistance est un ensemble de systèmes permettant aux personnes âgées restées à domicile de signaler une situation d’urgence, mais pas seulement. Les types de dispositifs peuvent varier et aujourd’hui la téléassistance active n’est plus conditionnée par l’action d’appuyer sur un bouton pour envoyer un signal d’alarme. Des capteurs installés dans les coins stratégiques de la maison sont en mesure d’envoyer une alerte automatiquement en cas d’anomalie dans les habitudes de l’occupant.
L’assistance passive quant à elle nécessite le port d’un médaillon ou d’une montre en permanence. Le matériel est composé d’un bouton d’alerte que le senior actionne en cas de chute ou de malaise. Dans les deux cas, la plateforme téléphonique de téléalarme peut être contactée à tout moment.
En cas d’alerte, la centrale de téléalarme procède rapidement à une levée de doute à distance et selon la situation, un proche peut être contacté ou une intervention des secours au domicile du senior peut être enclenchée si nécessaire.
Comment fonctionne la téléassistance ?
Sur la plupart des dispositifs de téléassistance passive, un système de micro haut-parleur permet de communiquer avec un opérateur à distance. Lorsque le senior appuie sur le bouton sur le médaillon ou la montre, le téléopérateur entre immédiatement en contact avec lui pour s’informer de ce qui lui arrive.
C’est à l’opérateur d’évaluer la gravité de la situation. Dans certains cas, la personne peut encore répondre à l’appel, mais elle a failli tomber et a pris peur. Si le senior ne répond pas à l’appel pendant un certain laps de temps, les personnes à contacter peuvent être prévenues au même titre que les secours également dans les cas les plus nécessiteux. Le degré d’urgence est donc correctement évalué afin d’éviter le déclenchement systématique de l’intervention de secours.
La plateforme de téléassistance dispose d’une fiche de renseignements remplie par la personne âgée. Celle-ci mentionne donc les contacts des personnes à prévenir et qui peuvent se rendre rapidement au domicile du senior en cas d’alerte. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un voisin.
Comment bénéficier d’un service de téléassistance ?
L’installation d’une téléassistance s’effectue en souscrivant un abonnement auprès d’une société spécialisée dans la téléassistance. Pour obtenir plus d’information sur ce type de service, ces entreprises mettent à la disposition des internautes un centre d’informations en ligne sur leurs sites Internet, pour privilégier le service de proximité. Tous les renseignements concernant les éventuelles aides, dont le souscripteur peut bénéficier.
Le prix d’un abonnement diffère d’un organisme à l’autre. Les mairies peuvent participer soit aux frais d’installation ou aux frais d’abonnement sous certaines conditions. L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et les caisses de retraite peuvent aussi prendre en charge une partie du coût de la téléalarme selon les cas. L’APA peut aider les personnes âgées pour le financement d’une aide à domicile ou d’une téléassistance.