D3sanc.com
Image default

Pourquoi suivre une formation CACES ?

Les accidents causés par les engins utilisés sur les chantiers sont très fréquents. Ainsi, pour réduire le nombre d’accidents, la formation CACES a été mise en place. Pourquoi suivre une telle formation ? Quels sont les avantages de la formation CACES ?

Pourquoi suivre une telle formation ?

La formation CACES permet l’évaluation des capacités à conduire une certaine catégorie d’équipement mobile sur les chantiers. De plus, il vise à s’assurer que les conducteurs ont effectivement les compétences requises pour conduire cette catégorie d’engins en sécurité. Pour avoir le CACES, il est important de suivre la formation adaptée. Suivre une formation a un double avantage que ce soit pour l’employer que pour l’employeur. Ainsi, vous garantissez votre sécurité et celle des autres personnes. Ainsi, les risques d’accident sont considérablement réduits. De plus, avoir un CACES vous permet d’avoir d’augmenter vos chances d’avoir une catégorie de travail donnée.

Le certificat traduit votre compétence à conduire des engins d’une certaine catégorie. Par ailleurs, avec le CACES vous avez la possibilité d’accéder à d’autres domaines des travaux publics.

Quels sont les avantages d’une formation CACES ?

La formation CACES s’adresse à toute personne. Les travailleurs en CDD, CDI, les intérimaires ont la possibilité d’avoir le certificat. Un tel investissement vous permet d’ouvrir vos possibilités d’accès à d’autres métiers. Voici les avantages du CACES :

  • Faire une formation CACES augmente vos chances d’avoir un emploi. En effet, un employeur sera rassuré de votre capacité à manier en toute sécurité des engins sur un chantier ;
  • Avec la recommandation de catégorie R 489, vous pourrez prouver votre capacité des engins pour la manutention ;
  • La formation CACES peut aussi vous aider à avoir plusieurs missions en intérim. De plus, le titulaire peut être exempté de toute responsabilité si un accident survient ;
  • Avec le certificat, vous pouvez accéder à une multitude de postes dans le domaine du BTP.

D'autres articles

Les erreurs à éviter pour un entretien d’embauche

Irene

Fiche métier : couvreur tuilier

Tamby

Tout savoir sur l’évaluation de performance des employés

Tamby

ConfXperience, le colloque à ne pas rater pour mieux se renouer avec la nature

Irene

Savoir bien parler l’anglais, un atout pour votre travail

H.Dagobert

Le cabinet de recrutement : un prestataire indispensable pour une entreprise

Odile